L’argile nous en fait voir de toutes les couleurs !

 

Verte, blanche, rose, bleue, rouge ou encore jaune, il y en a pour tous les goûts. A chaque peau, son argile. Mais face à cette diversité, difficile de savoir laquelle vous convient. Il faut bien avouer que la star des stars est l’argile verte. Et pourtant, elle est loin d’être adaptée à toutes les peaux. Moi par exemple, qui ai la peau très sensible, elle fragilise mon épiderme et me provoque des plaques d’eczéma insupportables. Alors dans cet océan de couleur, je vais t’aider à t’y retrouver !

Déjà, l’argile c’est quoi ? 

L’argile est une terre volcanique. Quelque soit sa couleur, elle est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments ( silice, silicates d’aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse…). Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu’elle renferme.

Super, maintenant tu sais ce qu’est l’argile. Mais à quoi sert-elle ? 

Qui n’a jamais été conseillé d’utiliser l’argile pour soigner un bouton, en cataplasme ou en laque capillaire ?

L’argile possède effectivement de nombreuses vertus :
– anti bactérienne, hémostatique et cicatrisante
– reminéralisante
– absorbe les toxines
– anti-inflammatoire et calmante

A chaque couleur correspondent des propriétés particulières. Aussi, une argile verte conviendra à certain alors que d’autres privilégieront la jaune ou à rose.

Et quelle couleur pour quelle action ?

Verte

L’argile verte est toute appropriée pour les peaux normales et les peaux grasses. En effet, elle a un pouvoir absorbant très développé, ce qui lui permet de réguler les excès de sébum. Elle est également excellente en masque capillaire pour lutter contre les cheveux qui regraissent rapidement.

Elle permet également de soigner les plaies purulentes grâce à ses propriétés cicatrisantes, bactéricide et apaisante. La guerrison est accélérée grâce à son pouvoir absorbant qui agit sur les toxines.

Mais saviez-vous que l’eau d’argile pouvait également être bu ? Il suffit de mettre une cuillère à café d’argile dans de l’eau, de laisser reposer quelques heures, de là filtrer et de la boire. Elle agit comme un pansement contre les ulcères, les irritations et permet de guérir naturellement la diarrhée.

L’argile verte est donc toute indiquée pour lutter contre les angines, le rhume, les peaux grasses, les cheveux gras, les plaies purulentes, les varices, la fatigue, les hématomes, les hémorroïdes,…

Blanche

L’argile blanche est parfaite pour les peaux sèches et fragiles. C’est ma chouchoute permis toutes, car elle est toute indiquée pour moi qui suis touchée de plein fouet par l’eczema ! Je l’adore !! J’en ai toujours un paquet à la maison.

Elle permet d’apaiser les peaux fragiles. Elle est également super en masque capillaire afin de revitaliser le cuir chevelu. Elle est de loin la plus douce de toutes les sortes d’argiles et peut donc être utilisée sur les peaux les plus sensibles et les plus réactives. L’argile blanche peut très bien être utilisée comme talc sur les fesses des bébés victimes d’erytheme fessier.

Mais ce n’est pas tout ! Cette argile est magique sur les gencives douloureuses et sur les abscès dentaires !!  En bain de bouche, elle soulage même les aphtes.

Toit commenl’argile verte, la blanche joue le rôle de pansement gastrique. Mais ses actions sont différentes. L’argile blanche permet de stopper les remontées acides et de réguler le PH de l’estomac.

Rouge

L’argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches voir sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer qui sont présents en très grandes quantités.

Riche en oligo-éléments, elle est ré-équilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation du sang. Elle est parfaite si vous avez des problèmes de jambes lourdes par exemple.

Elle est utilisée pour ses vertus adoucissantes, tonifiantes et purifiantes.

Jaune

L’argile jaune est conseillée aux peaux grasses très sensibles. Elle est principalement utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs quelles qu’elles soient. Riche en minéraux, elle est stimulante, réoxygénante et tonifiante.

L’argile jaune doit sa couleur à sa haute concentration en ions et oxydes de fer.

C’est une argile douce, qui nettoie la peau en absorbant ses impuretés. Elle est aussi très utile dans le traitement de la cellulite, sous forme de cataplasmes.

Cette argile est assez douce pour être utilisée de façon régulière.

Rose

L’argile rose est une petite pépite parmis les argiles. Après la blanche, c’est elle qui a toute mon affection.

Elle est le subtile mélange de l´argile blanche et de l’argile rouge et est utilisée depuis l’antiquité ! Elle combine donc l’ensemble des propriétés de chacune. Elle est la plus efficace pour la régénération de l’épiderme. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles, irritées ou fatigués.

L’argile rose est toute indiquée pour lutter contre le teint gris, car elle redonne de l’eclat à la peau.

Et si tu en mets un peu dans ton bain, elle améliorera ta circulation sanguine et apaisera les tiraillements du au froid ! C’est pas génial ?!

Bleue

Elle, on peut dire que c’est la diva des argiles de par sa rareté. On peut la considérer comme le luxe des argiles. 

Moins riche en sels minéraux que ses petites sœurs, l’argile bleue ne dispose pas d’un fort pouvoir d’absorption. Mais qu’importe. Parce que son super pouvoir, c’est son extraordinaire effet bonne mine.

Appliquée sur le visage, elle ravive les teints ternis par la pollution, le stress, le tabac ou encore la fatigue.

Elle permet aussi de revitaliser les épidermes les plus obstrués, et désincruster les impuretés les plus résistantes. Bref, l’argile bleue va faire respirer votre peau comme jamais !

Et ce qu’il y a de bien avec l’argile bleue, c’est qu’elle agit en douceur. Parfaite pour nettoyer les peaux à problèmes, elle répare également les épidermes abîmés, ou apaise les dermes irrités.

ATTENTION ! Contrairement aux autres argiles, celle-ci est totalement contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ! 

Brune

L’argile brune est plus communément appelée ghassoul ou rhassoul dans le monde de la cosmétique. Ce nom vient de l’arabe “ghassala” qui signifie “laver”.

Cette argile a un pouvoir nettoyant et à des vertus adoucissantes. On l’utilise depuis le XIIIeme siècle.

Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le ghassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux.

Et le petit conseil des pros alors ?!

– Pour préparer l’argile, il ne faut pas utiliser de métal : utiliser une spatule en bois pour remuer les préparations et des récipients en verre neutre.

– La prise d’argile par voie interne se fait de préférence le matin à jeun ou une heure avant chaque repas.

– Il ne faut jamais réutiliser l’argile.

– Il faut éviter la prise concomitante d’argile et d’ huiles ou matières grasses.

– Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pendant une cure d’argile.

– Les cataplasmes devront n’être ni trop liquides ni trop secs, et s’étaler sur une épaisseur de 2cm. On les entourera d’un linge afin de leur conserver le même taux d’humidité, et on les gardera généralement 2 heures.

– Il faut être particulièrement attentif au transit intestinal.

Et voilà, cette fois tu maitrises tout ce qu’il faut savoir sur l’argile !

Kiss kiss love

Elo

One thought on “L’argile nous en fait voir de toutes les couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.