L’huile de jojoba : l’or des incas

Si tu ne connais pas encore l’huile de jojoba, après avoir lu cet article tu ne pourras plus t’en séparer ! Cette huile, ou plutôt cette cire végétale qui fige en dessous de 15°C, est juste un cocktail de bienfait pour notre peau et notre cuir chevelu. Fais moi confiance, l’essayer c’est l’A-DO-PTER ! Moi, je l’ai découverte au hasard, en réalisant un baume à barbe pour monsieur. Et depuis, j’en ai toujours à la maison. Et en farfouillant un peu le net, je me suis rendue compte qu’elle est utilisée depuis des temps ancestraux ! Le jojoba étant originaire des pays chaud, il est très présent au Mexique. Et les incas avaient déjà cernés toute son efficacité, si bien qu’aujourd’hui, l’huile de jojoba est couramment qualifiée « d’or des incas » ou « d’or du Mexique ».

Mais pourquoi est-ce qu’elle est magique cette cire/huile ?

Pour comprendre ses vertus, il faut commencer par le début. L’huile de jojoba est issus de la pression à froid et sans solvant des graines de jojoba. Il est très important que cette pression soit faite à froid puisque c’est ce qui permet à l’huile de conserver tous les nutriments contenus dans les graines.

Et quand je dis que c’est une cire, c’est parce qu’elle est composée de 97% d’esters cireux. Donc tu vois, une cire peut être liquide ! Tu as bien fait de venir lire mon article, on en apprend tous les jours ! Si elle n’est pas raffinée, l’huile de jojoba a une magnifique couleur jaune or et elle a une légère odeur de gras. Après le procédé de raffinage, l’huile de jojoba devient inodore et incolore. Tu vas donc rapidement et facilement pouvoir savoir si l’huile que tu achètes est raffinée ou non. Moi personnellement, je la préfère non raffinée. Son odeur n’est pas désagréable et surtout, j’adore sa texture.

En plus, elle est composée de plein de bonnes choses cette cire/huile :

  •  D’acide gras tels que : l’acide oléique, l’acide docosanoïque, l’acide eicosanoïque qui sont des acides gras monoinsaturés. Noooooooooon ne fuit pas !!! Je sais que se sont des noms barbares, mais je t’explique ! Pour faire simple, les acides gras monoinsaturé sont des acides gras non saturés. Et ceux présents dans l’huile de jojoba ont des vertus nourrissantes et émollientes. Ils sont très importants dans l’équilibre de la peau, des cheveux, des ongles. Tu vois, as bien fait de venir lire mon article, on en apprend tous les jours !
  • De vitamine E : l’huile de jojoba en est bourrée et crois-moi, c’est génial ! Déjà parce-que la vitamine E naturelle est plus facilement absorbée par la peau que la synthétique (et c’est moins cracra). Mais en plus, elle agit comme un antioxydant et elle ralentit le processus de vieillissement de la peau et des cellules du corps.
  • D’antioxydants : ce sont eux qui protègent la peau des effets néfastes du soleil. Ils luttent également contre les radicaux libres et sont essentiels contre les maladies de peau, les cancers.
  • De céramides végétales : ce sont des actifs protecteurs, relipidants pour nos cheveux et notre peau, qui permettent de maintenir l’éclat des cheveux teints. Ils gainent, renforcent la fibre capillaire, ce qui rend les cheveux solides et sains. Pour démêler les cheveux, les produits contenant des céramides sont donc très efficaces.

Quand je te disais qu’elle était magique cette huile ! Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’elle a quasiment la même composition que le sébum humain. Du coups, elle s’incorpore super facilement dans l’épiderme pour en réguler notre sécrétion.

Et quels sont ses bienfaits ?

L’huile de jojoba est super pour la peau, le cuir chevelu et les ongles. On peut l’utiliser pour traiter tout un tas de problème : peau grasse, acnéique, ridée. Mais également pour soulager l’eczéma, le psoriasis, … Et même renforcer les ongles !!

Régulatrice de sébum : Naturellement, notre peau sécrète du sébum. C’est un film gras qui protège la peau des agressions extérieurs et qui maintient l’hydratation de l’épiderme. Et parfois, notre corps est un peu farceur et sécrète trop de sébum. Résultat ? Une peau bien grasse ! Ou alors, comme moi, il ne sécrète pas assez de sébum… Et bonjour la peau sèche, qui tiraille et qui fait bien mal, surtout en hiver.
Et bien l’huile de jojoba va te permettre de réguler ta sécrétion de sébum. Si tu n’en sécrète pas assez, elle rééquilibre. Si tu en sécrète trop, elle absorbe le surplus. La nature est vraiment bien faite !

Soin eczéma et psoriasis : Comme je te le disais, l’huile de jojoba permet d’apaiser les zones sèches de ta peau. Mais elle va plus loin, car non seulement elle apaise, mais en plus elle permet de lutter contre l’eczéma et le psoriasis. Ce qui pour moi, est une excellente nouvelle ! Je viens de découvrir  cette vertu qui tombe à pic car je suis en pleine crise d’eczéma depuis que j’ai commencé les travaux dans mon nouveau chez moi. Je vais donc dès ce soir essayer et je te redis rapidement si elle m’a soulagée. Si oui, je peux t’assurer que c’est de l’ordre du miracle. Car j’ai un eczéma depuis la naissance que j’ai grand mal à traiter. Croisons les doigts.

Apaisant après soleil : L’été approche et les coups de soleil risquent malheureusement d’être de la partie. Alors, je te conseille vivement de mettre ton huile de jojoba dans ta valise. Elle va apaiser les brûlures liées au soleil. Tu peux même en mettre en plus de ta crème solaire avant d’aller faire la carpette sur la plage, car elle contient des insaponifiables qui sont des filtres solaires naturels.

Apaisant après-rasage : Je ne sais pas toi, mais moi je suis toujours irritée après m’être épilée ou m’être rasée (il faut vraiiiiiment que je termine mes séances d’épilation définitive à la lumière pulsée). Du coup, j’ai la solution. Je masse les zones qui viennent d’être maltraitée avec mon or mexicain. Ses vertus anti-inflammatoire soulagent presque instantanément les irritations. Et ça marche aussi pour monsieur !

Anti-acné : L’acné est une période difficile de la vie d’un adolescent. J’ai eu la chance de ne pas en avoir (merci peau sèche), mais mon frère à dégusté le pauvre ! Malheureusement, à ce moment là, j’étais bien loin de la création d’Hello my bio et je ne m’intéressais pas vraiment aux huiles naturelles. Dommage… Mais si tu as de l’acné, ou que tes enfants en ont, investit dans l’huile de jojoba! Pour rappel, l’acné est un problème de peau qui est dû aux changements hormonaux. Il se développe quand le sébum s’accumule et bloque les pores de la peau. Mais grâce à l’huile de jojoba, l’accumulation de sébum va diminuer et du fait, réduire l’acné. En plus, grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile de jojoba va limiter les infections de la peau qui pourraient accentuer l’acné.

Hydratant pour les cheveux : Si tu as les cheveux secs, pas de panique. L’huile de jojoba va  t’aider à les réhydrater. De plus, ses propriétés apaisante en font un allié redoutable pour calmer les irritations, démangeaisons, eczéma ou psoriasis. Si tu as les cheveux frisés, quelques gouttes ajoutées à ton shampoing habituel va t’aider à discipliner cette chevelure rebelle contre qui tu luttes tous les matins ! Et si tu souffre d’avoir les cheveux trop gras, que tu n’en peux plus d’avoir à te laver la tête tous les jours, l’huile de jojoba est celle qu’il te faut. Notre ami régulateur de sébum t’aidera à nouveau. Et mon petit truc en plus, c’est de l’appliquer en masque capillaire. Ce masque va améliorer ta circulation sanguine au niveau du crâne et permettre aux glandes responsables de la sécrétion de graisse de retrouver un équilibre.

Nourrissant pour les cuticules : Tu connais toi les cuticules ? Moi, avant que ma mère ne devienne la reine de la manucure pour son activité professionnelle, j’étais incapable de te dire ce que c’était et encore moins où c’était. Alors si comme moi, tu es dans ce flou, je t’aide. Il s’agit de la petite peau qui se situe à la base des ongles. Ils permettent de protéger  les ongles et les doigts contre les germes. Les cuticules sont très fragiles et se dessèchent rapidement. Du coup, lorsqu’ils sont écorchés, il faut vite les soigner pour éviter le risque d’infection. Grâce à la vitamine E contenue dans l’huile de jojoba, tes cuticules vont se remettre en un rien de temps !

L’huile de jojoba a également des propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires. En cas d’écorchures au niveau des cuticules, tu peux immédiatement en mettre une goutte et masser.  Pour des soins réguliers de tes cuticules, tu peux aussi faire plonger tes mains et tes pieds de l’eau 10 minutes environ avant de les sécher et de les masser avec cette huile si précieuse.

Anti-ride : L’huile de jojoba est la pépite de l’industrie cosmétique dans ses préparations anti-ride. Elle permet en effet de prévenir l’apparition des rides et des ridules. Tu peux donc te masser les zones sujettes avec 2 gouttes d’huile, tous les soirs avant de te coucher.

Voilà, nous avons fait le tour de la question. Si tu ne l’as pas encore compris, cette huile est THE huile à avoir dans tes produits cosmétiques maison. J’espère que tu as appris plein de chose. Si tu as des astuces, n’hésites pas à les partager en commentaire 😉

Quant à moi, je te propose une petite recette à base d’huile de jojoba juste ici : (lien à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.