Les huiles essentielles à travers le temps
Les huiles essentielles ont fait un retour sur le devant de la scène assez spectaculaire ces dernières années, avec le retour aux sources et au naturel. Bien qu’à utiliser avec prudence et en prenant en considération son état de santé avant d’y avoir recours, elles sont de merveilleuses soigneuses. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la distillation des plantes et des fleurs pour en extraire la plus précieuse de son essence est un procédé bien plus ancien qu’on ne l’imagine.
Les premières références aux huiles essentielles remontent à l’Egypte Ancienne
Déjà à l’ère de pharaon, les huiles essentielles étaient utilisées pour soigner les maux, plus ou moins grave. De nombreux papyrus ont été retrouvés, faisant références à des « plantes pleines de vie » et à leur mode de fabrication. Les égyptiens les utilisaient non seulement pour leurs vertus médicinales, mais également comme parfum, cosmétiques ou produits d’embaumement. Le mode de distillation de l’époque était plutôt basique et reposait principalement sur de la macération et de l’essorage. Quant à leur mode d’administration, elles ne variaient pas de celle d’aujourd’hui : orale, cutanée ou diffusion.
Les historiens s’accordent à dire que l’origine des huiles essentielles remonte à l’Egypte antiques. De nombreuses civilisations ont ensuite été influencées telles que les Grecs, les Romains et les pays Arabes.
Les huiles essentielles entre -4000 et -1000 avant notre ère
Les premières traces d’écrits faisant références aux huiles essentielles au Moyen-Orient remontent à environ -4000 avant JC. Des tablettes mésopotamienne les cites dans des rituels cosmétiques, de parfumeries puis de soins. Mais leur utilisation reste très liée aux croyances religieuses, afin de soigner le corps, l’esprit et de purifier l’âme.
Plus tard, aux alentours de -2000 avant JC, les chinois ont rendus accessibles la connaissance les concernant en rédigeant des ouvrages traitant des huiles essentielles. Ces livres font l’objet de recettes de soin et de méthodes de distillation. Plus tard, Confucius un célèbre philosophe chinois, écrira sur le sujet. Son ouvrage intitulé « Le Traité de la chambre à coucher » fait le parallèle entre l’utilisation des huiles essentielles et une vie sexuelle épanouie.
Aux alentours de -1000 avant notre ère, en Inde, elles sont mentionnées pour la première fois dans des ouvrages traitant de la médecine. Le premier d’entre eux et surement le plus connu, est le Tsacha raka-Samhida. Toujours durant cette période, à l’autre bout de l’hémisphère en Amérique, les huiles essentielles étaient également très utilisées par les Incas, les Mayas et les Aztèques. Certains historiens ont même retrouvé des écrits de ces civilisations faisant référence à plusieurs centaines de plantes / fleurs utilisées pour la fabrication d’huiles essentielles.
Les huiles essentielles entre -300 et l’an 0
Suite à sa conquête de l’Egypte, Alexandre Legrand rapporte avec lui, en Grèce, les huiles essentielles. Séduit par leurs vertus, il les présentes comme une avancée des techniques médicinales et cosmétiques. Les grecs sont d’ailleurs connus pour les avoir utilisées sans modérations dans le domaine de la cosmétique et de la parfumerie.
Passage obligé dans le commerce des épices, la Grèce à un accès permanent à toute la matière première nécessaire à la fabrication de ses huiles essentielles. De nombreux ouvrages y font d’ailleurs références ainsi qu’aux plantes et leur vertus. Aristote et Hippocrate ont d’ailleurs écrit sur le sujet.
Les historiens s’accordent à dire que les huiles essentielles, telles que nous les connaissons maintenant, trouvent leur origine en Grèce.
Enfin, l’empire romain, sous l’influence de la Grèce, s’est rapidement intéressé lui aussi aux plantes et à leurs vertus. Les romains ont rapidement intégré les huiles essentielles dans leurs rituels d’hygiène et de santé.
Les huiles essentielles de l’an 1 à aujourd’hui
Au Moyen-âge, les huiles essentielles sont très mal perçues. Les croyances de l’époque les associent aux sorcières et à des produits maléfiques. Il faudra attendre 795 pour que l’empereur Charlemagne rédige un livre sur les plantes et leurs vertus. Les plantes médicinales n’étaient malgré tout pas encore accessible à tous. Seuls les moines et les nobles y avaient accès. Toutes les recherches autour des huiles essentielles reposaient sur la quête de l’immortalité.
Ensuite, à l’époque des croisades, la distillation des plantes devient une pratique très répandue. Elles étaient alors la base de la médecine de l’époque puisqu’on avait identifié les plantes aux vertus antibiotiques. L’intérêt pour elles s’est encore renforcé sous le règne du roi Philippe Auguste, pour leurs notes olfactives.
A la renaissance, les huiles essentielles sont déjà très réputées. C’est à cette époque d’ailleurs que leur diffusion devient une pratique courante. Elles sont utilisées pour purifier l’intérieur des maisons durant la pandémie de peste.
Puis, bien plus tard, lors de la Révolution française, elles sont à nouveau boudées. En effet, Versailles était connu pour diffuser dans ses jardins des parfums puissants, devenus symboles de la monarchie. De plus, la révolution se fait également sur la méthode de se parfumer. Si avant la 1789, on appréciait les parfums très puissant, par la suite ce sont les parfums discrets, aux notes fruités qui sont en vogue. Il faudra attendre le XXème siècle pour que l’on s’intéresse à nouveau aux huiles essentielles en France.
Découvres toute notre gramme d’huiles essentielles et leurs vertus
Suis-nous sur les réseaux :